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Relevé de décisions 2025/2026 de la CNACG

Liqui Moly Starligue (1ère division masculine)

Date de la décisionDécision prise
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel (5 695 K€ dont 4 657 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 3 014 K€ dont 2 422 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Obligation, pour la SAS, de présenter des capitaux propres a minima à l’équilibre au 30/06/2026
* Contrôle périodique de niveau 3*.
CESSON-RENNES METROPOLE HANDALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (3 883 K€ dont 3 509 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 1 998 K€ dont 1 684 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3*.
CHAMBERY SAVOIE MONT-BLANC HANDALL (SASP)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel (5 043 K€ dont 4 566 K€ pour la SASP) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASP, à 2 070 K€ dont 1 877 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club) ;
* Contrôle de niveau 1* + production des comptes clos de la SAS Bleu Cerise Premium (30/06/25) et de la SCI “Handball Académie” (31/12/25)
C’CHARTRES METROPOLE HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (4 711 K€ dont 4 333 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 2 758 K€ dont 2 236 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 2*
DIJON METROPOLE HANDBALL (SASP)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel (2 467 K€ dont 2 229 K€ pour la SASP) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASP, à 1 768 K€ dont 1 584 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL (EUSRL)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel (4 499 K€ dont 4 244 K€ pour l’EUSRL) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour l’EUSRL, à 2 307 K€ dont 1 730 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (réduction de 200 K€ par rapport au montant budgété).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs ou entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3*
ISTRES PROVENCE HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté ( 2 605 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 1 833 K€ dont 1 338 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club) ;
* Contrôle périodique de niveau 1*
* Production trimestrielle d’un état d’avancement du projet de constitution de société sportive en cours.
LIMOGES HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (5 508 K€ dont 5 279 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 3 497 K€ dont 2 530 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
MONTPELLIER HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (8 984K€ dont 7 728 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 4 331 K€ dont 3 326 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1* + production des comptes au 30/06/25 de la SAS MHB Events.
HBC NANTES (SASU)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (11 116 K€ dont 10 600 K€ pour la SASU) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASU, à 6 269 K€ dont 5 048 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
USAM NÎMES GARD (SASU)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (6 253 K€ dont 3 813 K€ pour la SASU) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASU, à 2 715 K€ dont 2 218 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL (SASU)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (17 008 K€ dont 16 144 K€ pour la SASU) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASU, à 10 150 K€ dont 8 269 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Obligation, pour la SASU, de présenter des capitaux propres a minima à l’équilibre au 30/06/2026.
* Contrôle périodique de niveau 1*
SAINT-RAPHAËL VAR HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (4 426 K€ dont 3 755 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 2 617K€ dont 2 383 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
SELESTAT ALSACE HANDBALL (SASP)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (2 732 K€ dont 2 141 K€ pour la SASP) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASP, à 1 351 K€ dont 1 187 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
FENIX TOULOUSE HANDBALL (SASP)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (3 654K€ dont 3 396 K€ pour la SASP) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASP, à 2 255 K€ dont 1 842 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
TREMBLAY HANDBALL (SASP)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 1ère division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (4 267 K€ dont 3 717K€ pour la SASP) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SASP, à 2 641 K€ dont 2 233 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*

ProLigue (2nde division masculine)

ANGERS SCO HANDBALL (SAS)CLUB REPÊCHE
30/06/25
Avis favorable au repêchage en 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté ( K€ dont K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à K€ dont K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3*
GRAND BESANCON DOUBS HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 619 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 793 K€ dont 622 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
PAU BILLERE HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 951 K€ dont 1 666 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 1 004 K€ dont 867 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
CAEN HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (2 496 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 1 075 K€ dont 778 K€ affectés à la masse salariale « LNH »
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs ou entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3*
JS CHERBOURG MANCHE HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (2 216 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 1 351 K€ dont 863 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
HANDBALL COURNON D’AUVERGNE (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 409 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 731 K€ dont 602 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
US CRETEIL HANDBALL (SEMSL)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (3 231 K€ dont 2 757 K€ pour la SEMSL) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SEMSL, à 1 999 K€ dont 1 468 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Fonds propres de l’association support à l’équilibre au 30/06/25
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs ou entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 2*
FRONTIGNAN THAU HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 411 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SEMSL, à 862 K€ dont 554 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Fonds propres de l’association a minima à l’équilibre au 30/06/26
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs ou entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3* + production, pour le 31 octobre 2025, d’une attestation de vraisemblance de l’expert-comptable et/ou du Commissaire aux Comptes de l’association, relative au budget prévisionnel 2025/2026, actualisé au 15 octobre 2025.
US IVRY HANDBALL (SCIC)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (2 970 K€ dont 2 535 K€ pour la SCIC) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SCIC, à 1 641 K€ dont 1 230 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs ou entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3*
MASSY ESSONNE HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 278 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 739 K€ dont 516 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (montant budgété par le club).
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Obligation de présenter des fonds propres a minima à l’équilibre au 30 juin 2025
* Contrôle périodique de niveau 3*
NANCY HANDBALL (SASP)
11/06/25Refus d’autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine au titre de la saison 2025/2026 (décision non définitive – appel en cours)
PONTAULT-COMBAULT HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 751 K€) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 1 021 K€ dont 795 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (soit le montant budgété par le club).
* Contrôle périodique de niveau 1*
US SAINTES HANDBALL (ASSOCIATION)
11/06/25Refus d’autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine au titre de la saison 2025/2026 (décision non définitive – appel en cours)
SARAN LOIRET HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (4 033 K€ dont 3 159 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée à 1 702 K€ dont 1 517 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (soit le montant budgété par le club) ;
* Contrôle périodique de niveau 1*
SARREBOURG MOSELLE SUD HANDBALL (SCIC)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 265 K€ dont 1 000 K€ pour la SCIC) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SCIC, à 539 K€ dont 454 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (réduction de 20 K€ par rapport au montant budgété) ;
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Fonds propres de l’association a minima à l’équilibre au 30/06/25
* Contrôle périodique de niveau 3*
VALENCE HANDBALL (SAS)
11/06/25Autorisation à participer au championnat de 2nde division masculine dans les conditions suivantes :
* Strict respect du budget prévisionnel présenté (1 668 K€ dont 1 258 K€ pour la SAS) ;
* Masse salariale autorisée fixée, pour la SAS, à 815 K€ dont 730 K€ affectés à la masse salariale « LNH » (soit le montant budgété par le club) ;
* Autorisation préalable de la CNACG avant tout nouveau recrutement de joueurs et entraîneurs professionnels
* Contrôle périodique de niveau 3* + production d’un document complémentaire relatif au fonds de dotation.

*Contrôle périodique de niveau 1 : Pas de contrôle mensuel renforcé – seulement le contrôle ordinaire (globalement trimestriel) prévu par le règlement financier de la LNH

Contrôle périodique de niveau 2 : Niveau 1 + contrôle mensuel mais limité à la production des états de réalisation du partenariat privé, des recettes matchs et des recettes publiques.

Contrôle périodique de niveau 3 : Niveau 2 + production mensuelle des justificatifs de paiement des salaires et charges + relevés bancaires + mise à jour des onglets de la matrice CNACG relatifs aux vérifications sociales et fiscales, contentieux et autres procédures, emprunts et concours bancaires, actionnariat + autres éventuels éléments complémentaires sollicités en fonction de la situation du club et/ou de sa structuration juridique.

Le présent relevé permet de prendre connaissance des décisions de la CNACG qui sont données pour information ; il ne remplace pas la décision intégrale motivée qui est notifiée aux clubs.